Article - 120220 - ISO 14001
Sysqual Système de Management QSE Qualité Sécurité Environn

ISO 14001 : le mariage entre environnement et performance

11 février 2020

Norme ISO 45001 et Santé et Sécurité au travail - par SysQual

L'ISO 14001, un outil de transparence et de pérennisation


Champ d'application de la norme ISO 14001


La norme ISO 14001 reflète l'engagement d'une entreprise à utiliser les ressources de manière efficace et responsable ainsi que sa capacité à maitriser son impact environnemental. En clair, la certification ISO 14001 est un gage de qualité de son management environnemental.


Son objectif est simple : aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement et à se conformer aux obligations légales existantes. Ainsi, lorsqu’une entreprise est certifiée ISO 14001, on sait qu’elle a mis en place des procédures adaptées pour mesurer, gérer et réduire ses impacts sur l'environnement.


L’ISO 14001 s’impose donc comme un outil concret qui répond aux enjeux de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), quels que soient sa taille ou son secteur d'activité. Les PMI sont ainsi directement concernées, d'autant que leurs clients sont de plus en plus demandeurs pour travailler avec des partenaires certifiés ISO, valeur sûre pour les entreprises du monde entier. 


Réduire ses coûts grâce à la certification ISO 14001


La certification ISO 14001 vise donc à accroître l’efficacité d'une entreprise : maîtriser les activités, produits ou services pour atteindre ses objectifs dans le respect de l’environnement.


Mais, au-delà d'une volonté "sociétale" de se conformer aux enjeux environnementaux, la norme ISO 14001 est avant tout un système de gestion efficace pour réduire vos coûts à plusieurs niveaux :

  • factures d’énergie
  • gestion des déchets
  • matières premières et logistique.


On estime ainsi que l’adoption de bonnes pratiques environnementales permet de réduire d’environ 15% sa consommation d’eau et d’énergie, d’améliorer de 30% le recyclage ou la valorisation de ses déchets, et de diminuer de près de 25% l’utilisation de matières premières.


Concrètement, si une entreprise souhaite réduire sa consommation d’énergie dans le cadre de la norme ISO 14001, mettre en place des procédures et actions pour une meilleure isolation de ses locaux, une meilleure gestion de l'éclairage et des systèmes de chauffage, peut par exemple répondre à cet objectif. Pour d’autres objectifs (réduction des déchets, réduction des pollutions ou des émissions de gaz à effet de serre), les actions seront différentes et propres à chaque entreprise.


La certification ISO 14001 permet également d'inscrire son action environnementale dans la durée. En anticipant les risques et menaces auxquels votre entreprise est, ou peut être, exposée, directement ou indirectement, vous améliorez la maîtrise de vos activités, produits et services et pérennisez là aussi vos performances.


Les principales étapes de la démarche


Analyse environnementale

Il s'agit de réaliser un point sur les activités de l'entreprise et les réglementations applicables. Une attention particulière sera portée sur son implantation : les sous-sols, les risques naturels (sismique, inondation...) et les milieux environnants. L'analyse permettra également d'identifier de manière ciblée les impacts que l'entreprise peut maîtriser et qui sont significatifs en termes de conséquences sur l'environnement.


Définition d'une politique environnementale et établissement d'un plan d'action

Ce plan d'action traduit concrètement la volonté de l'entreprise à se conformer aux réglementations et à améliorer ses résultats environnementaux. Comme tout plan d'action, celui-ci définit les objectifs et actions prévues, un planning de mise en œuvre, ainsi que les moyens humains, technique et budgétaires nécessaires.


Mise en place du système de management

Pour mettre en œuvre ce plan d'action et prétendre à terme à la certification, il faudra enfin mettre en place une organisation et des structures dédiées. Cela inclus par exemple définir des procédures, prévoir des formations, suivre les consommations en ressources et énergie, programmer des audits internes réguliers...



Aussi, la norme ISO 14001 partage un cadre commun avec d’autres normes relatives aux systèmes de management. Ainsi, pour les entreprises étant déjà certifiées ISO 9001 (qualité) et/ou ISO 45001 (santé et sécurité ), l'intégration de la norme ISO 14001 au sein de vos systèmes de management existants sera facilitée.



Vous voulez en savoir plus sur les normes ISO et la certification par un tiers accrédité ? Contactez-nous !

SysQual accompagne des PME/PMI et TPE dans leur démarche de conformité avec les normes ISO.


Systèmes de management QSEÉ par SysQual

Accompagnement & Audit

en Systèmes de Management QSEÉ

ISO 9001 - ISO 14001 - ISO 45001 - ISO 50001

SYSQUAL

19 rue Nicolas Ledoux

78280 Guyancourt


Tél.: 06 51 78 89 97

Email : info@sysqual.fr

ACCUEIL    I    SERVICES    I    A PROPOS     I    BLOG    I    CONTACT

SYSQUAL 2020 - Tous droits réservés - Mentions Légales & Politique de Confidentialité

Ce site utilise des cookies. Les cookies améliorent l'expérience utilisateur et aident à rendre ce site plus performant. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité
OK